TDF 2023 - Etape 8 – Les durs clichés sur Limoges
- Franck Moreau
- 14 juil. 2023
- 2 min de lecture
Chaque étape du Tour de France permet de mettre en lumière les villes de départ et d’arrivée ainsi que toutes les villes et communes traversées chaque jour.
Cette 8ème étape arrive en ce samedi 08 juillet à Limoges, une ville dont le nom est souvent associé à des clichés qui ont la dent dure.
Phénomène lié au fait que les militaires sanctionnés étaient jadis congédiés dans cette ville ?
Si tel est le cas, il est grand temps de préciser que Limoges n’est plus une ville de garnison depuis bien longtemps, et que si le terme « limogé » est bien resté, il est important d’inviter les sceptiques à se faire une idée sur le lieu et ses atouts.
S’il faudra sans doute du temps pour mesurer l’impact positif ou non du passage du Tour de France dans cette ville du centre de la France, il paraissait important de tenter de rétablir la vérité sur la cité limougeaude, qui souffre aujourd’hui surtout cruellement de moyens de transports adaptés et réactifs pour permettre au monde de venir à elle.
Une ville qui a donné au sport français son premier titre de Champion d’Europe collectif avec son club de basket du CSP, titre vite oublié dans l’effervescence de la victoire en Champion’s League de l’Olympique de Marseille quelques semaines plus tard.
Une ville accueillante pour des étudiants qui peuvent accéder à des filières avec la possibilité de limiter le coût global de leur formation.
Alors même si le chemin est encore long pour donner à Limoges une image plus conforme à sa réalité, nous pouvons espérer que le Tour de France puisse, pour cette ville comme pour les autres, en accélérer le processus
En lien une vidéo des chants des supporters du CSP, pour rendre hommage à ce club et à la ferveur qui l’entoure encore, 30 ans après la victoire qui l’a amené sur le toit de l’Europe.
Comments