TDF 2023 - Etape 7 - Les amitiés de la petite reine
- Franck Moreau
- 14 juil. 2023
- 1 min de lecture
Les anecdotes ne manquent pas autour du vélo. Des grands champions à ceux en culottes courtes, les souvenirs bons ou non sont légion et permettent d’alimenter parfois les conversations entre amis.
Des histoires et des amitiés qui se nouent parfois grâce au cycle qui ont inspiré Sempé pour dessiner les aventures de Raoul Taburin, celui qui en connaissait un rayon en vélo au point d’être reconnu dans le village pour en assurer les réparations en orfèvre…mais qui ne savait pas en faire.
Un postulat de départ assez cocasse transposé dans ce film, réalisé par Pierre Godeau, où Benoit Poelvoorde incarne un Raoul inquiet de son secret ne soit découvert, mais particulièrement attachant dans ses doutes et sa façon de donner le change.
L’arrivée d’Edouard Baer qui campe un Hervé Figougne qui vient photographier les gens et ne sait pas faire de vélo non plus, va chambouler l’histoire. Raoul Taburin et lui vont se prendre d’amitié pour des situations de non-dits et de mensonges qui vont jalonner tout le film.
Raoul ne parvient pas à faire la « Figougne », nom donné aux portraits réalisés par Edouard Baer. Cela va chambouler et remettre en question tous les stratagèmes qu’il avait imaginé jusqu’ici…
Un film comme un chemin pour faire face aux défis de la vie, que l’on traverse le plus souvent en faisant de belle rencontre.
Une adaptation touchante, fidèle à l’esprit de Sempé, à la vaste distribution, dont nous vous proposons la bande annonce et peut-être de revoir à l’occasion.
Comments