top of page

La dernière quête des époux Gauthier

  • Franck Moreau
  • 11 avr. 2024
  • 2 min de lecture




Le Limougeaud Patrick Séraudie a réalisé un documentaire sur le couple qui consacre sa vie à réunir des preuves pour traduire les responsables et complices de ce génocide en justice, quelque soit leur niveau.


Ce documentaire, « Rwanda 94, année zéro », sera diffusé ce jeudi 11 avril à 23h15 sur France 3 Grand Est, et restera disponible sur les plateformes France TV jusqu’en 2025.


« Après mon travail* sur le massacre d’Oradour-sur-Glane ou encore celui de Tulle, mon objectif était de le prolonger avec d’autres association de victimes, ce qui m’a conduit à Dafroza et Alain Gauthier Gauthier (fondateurs du Collectif des parties civiles pour le Rwanda), que nous sommes allés rencontrer, avec ma productrice Isabelle Neuvialle (Pyramide Production) à Reims.

Cette rencontre a posé les bases de ce projet. J’ai voulu réaliser ce documentaire en mettant le spectateur à leur niveau, pour qu’il comprenne à la fois l’avant et l’après génocide vécu par cette famille » précise le réalisateur Patrick Séraudie.


Un choix parfaitement assumé et tourné dans ce 52 min.

Dans l’intimité du quotidien du couple, les séquences tournées traduisent bien leurs allers et venues entre la France et le Rwanda, la variété d’interlocuteurs auxquels ils ont accès, et surtout l’énergie qu’ils déploient pour poursuivre leur objectif de justice, laissant poindre également leur fatigue.


« Alain et Dafroza sont présents à tous les procès de génocidaires en France, et chaque soir Alain prend un temps supplémentaire pour rendre compte sur son site les avancées de chaque journée d’audience » précise Patrick Séraudie.


Avec aujourd’hui un nouveau combat, traduire en justice l’état français sur la base des témoignages recueillis, pour aller plus loin par rapport aux propos du Président de la République en mai 2021 à Kigali qui avait déjà reconnu une responsabilité de la France.


Une responsabilité documentée dans un rapport, qui était à la base de la réaction présidentielle, mais complétée par Alain et Dafroza Gauthier. S’ils ne savent pas s’ils ne verront le bout de cette nouvelle procédure, voire qui sera en mesure de prendre leur relai, ils avancent dans ce dossier, coûte que coûte.


A l’heure où les récents reportages affichent une image du Rwanda florissante malgré le drame qui a divisé toute une nation il y a trois décennies, ce documentaire offre selon nous une autre vision et un autre angle sur ce drame qui a fait près d'un million de morts.


Il permet de comprendre ce qu’il s’est passé certes, mais aussi de percevoir les enjeux à venir pour ce territoire, car si aujourd’hui le Rwanda s’affiche sur les maillots des plus grands clubs de foot européen et attire un « écotourisme » lucratif participant à sa croissance, personne ne sait pourtant quel sera le poids de son Histoire sur les futures générations, créant un intense sentiment de contraste et quelques interrogations.

 


"Rwanda 94, année zéro", ce jeudi 11 avril à 23h15 sur France 3 Grand Est et déjà disponible sur la plateforme France TV


*Patrick Séraudie est accompagné par Pascal Plas, historien et complice de ses projets.

 
 
 

Comments


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page