top of page

Festi’Malemort 2023 – « La soirée de l’amitié ! »

  • Franck Moreau
  • 9 juil. 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023



C’est par ces mots que Laurent Darthou ouvrait cette seconde soirée de festival, avec sans doute à la fois du soulagement et de la fierté à la suite de la déconvenue météorologique de la veille.


« Je vous demande un maximum d’applaudissements pour les services techniques de Malemort, les bénévoles, et les techniciens de SGE évènementiels et de Lim’Event, qui ont réalisé un travail remarquable pour nous permettre d’être ici ce soir » continuait le maire.


« Hier nous avions réglé la clim’ un peu fort, aujourd’hui elle est un peu haute. Ce soir, c’est la soirée de l’amitié avec Patrick (Sébastien). Je lui ai dit qu’il jouait à domicile, alors tenez-vous prêt car il va falloir répondre présent dès la première mêlée » plaisantait Laurent Darthou avec un public qui a répondu massivement pour cette 2ème édition (15000 personnes sur deux jours annonçait le maire sur ses réseaux).


Une bonne nouvelle (déjà) pour 2024 :


« Keen’V était là hier, mais il est reparti… Je sais qu’il y a eu des déçus alors je vous annonce qu’il sera programmé sur le Festi’Malemort 2024 ! » s’engageait l’édile malemortois.


Une prise de parole qui permettait de tourner la page et d’ouvrir de nouvelles perspectives.


Et quelle page ! Lors de notre arrivée sur le site ce samedi, ce dernier se présente à nous comme la veille. Scène en place y compris la bâche arrière et éléments, déjà en cours d’usage pour les balances, seules quelques lumières isolées à l’arrière à proximité d’un chapiteau peuvent rappeler l’incident.


Bravo à l’ensemble des techniciens !


Cela impressionne, et on ne peut que saluer l’énergie déployée par ceux qui se sont affairés une bonne partie de la nuit et de la journée. Que ce soit Adrian, Dylan, Clément, Xavier, Murielle ou tous ceux croisés dont nous n’avons pas le prénom, nous ne pouvons que les remercier pour nous avoir permis de vivre une deuxième soirée où nous avons eu l’impression d’être en famille.


Une soirée qui commença comme la veille par les sons de Dj Dav’, permettant d’accueillir un public dont l’arrivée s’égrenait au fur et à mesure, et qui se répartissait soit vers les espaces de restauration ou devant le plateau pour se positionner au mieux pour le show.


La découverte Sarah Schwab :




« En attendant de devenir une grande chanteuse, je les imite » annonçait la jeune pépite (23 ans) de l’imitation en arrivant sur scène. « Vous allez voir ce soir, c’est bluffant » affichait dès ses balances Patrick Sébastien concernant celle qui allait assurer sa première partie. Et côté bluff, c’est quelqu’un qui sait de quoi il parle, alors forcément cela avait de quoi aiguiser la curiosité.


En voix off, c’est Patrick Sébastien qui confia Sarah à son public corrézien, sur un stade Pasteur où lui-même avait eu l’occasion de courir et de jouer quand il venait chez sa grand-mère.


Les regards se tournent vers la jeune femme qui compte près de 400k d’abonnés sur son compte Instagram. Si certains ont déjà entendu parler d’elle et ont d'emblée sorti les portables, d’autres la découvre et une partie de ceux-là vont vite également sortir le leur, comme pour mieux garder une trace de son passage, anticipant que ce talent ira bientôt beaucoup plus loin en France ou ailleurs.


Plusieurs artistes en une


En une petite demi-heure la lorraine, passée par les plateaux de The Voice Kids 1 et The Voice (saison 9), enchaine les imitations de chanteuses, sur des musiques d’hier et d’aujourd’hui, ajoutant la posture de la chanteuse comme un cadeau supplémentaire tant elle sait superposer sa voix à celle d’une Vanessa Paradis, Céline Dion ou encore une Edith Piaf dont la voix a puissamment résonné dans la Corrèze grâce à elle.


« Il m’arrive parfois de regarder les vidéos de mes prestations sur scène sans le son, et je sais quelle était mon imitation grâce à ma position » confiait Sarah lors d’un échange en sortie de scène, après une performance dont les enchainements de voix sont multiples mais ne perdent pas en qualité pour autant.


« Vous avez mis le feu ce soir à Malemort » adressera la jeune artiste aux fans via son compte Instagram, après les avoir à la fois surpris et conquis par sa générosité, son sourire et sa capacité à incarner vocalement ses pairs.


Longue route à elle, en lui souhaitant d’atteindre à terme son objectif d’être sur scène avec son propre répertoire, en attendant n’hésitez pas à suivre sur les réseaux son alphabet interactif quotidien d’imitations, aujourd’hui c’est la lettre C


Patrick Sébastien sur ses terres de Corrèze :


Inutile de présenter celui qui fait partie de la vie du divertissement depuis près d’un demi-siècle, incontournable du petit écran et de la musique, ayant également laissé son empreinte dans le monde du sport et du rugby en conduisant le CA Brive sur le toit de l’Europe en 1997.


En terrain connu (et conquis), il alluma immédiatement une mèche qui n’attendait qu’à s’enflammer pour exploser de bonheur durant toute la durée de son tour de chant.


Et Boum ! Avec « On fait tourner les serviettes » le public chavira définitivement, pour se replonger dans le répertoire de l’artiste et nager dans le bonheur au fur et à mesure que ces tubes se déroulaient.





La Marseillaise qui résonna sur le Stade Pasteur prit un sens assez particulier après la récente période que le pays a traversé, l’occasion pour Patrick Sébastien de rappeler que la France qu’il aime est celle « qui fait la fête ».


Pour le reste beaucoup d’humour et beaucoup d’amour partagés au fil des minutes entre la scène et le public remplissant le festival, comme si nous nous trouvions avec un frère, un oncle ou un ami de la famille que l’on n’aurait pas revu depuis longtemps, au choix selon sa catégorie d’âge.


Car c’est bien ce que l’équipe du Festi’Malemort a offert à son public avec la venue de cette immense artiste. Ce n’est donc pas un hasard si Patrick Sébastien lui-même appela le maire Laurent Darthou sur scène avant de finir sa prestation, pour saluer le travail réalisé pour tenir la manifestation.


Une façon de boucler la boucle de cette amitié qui les lie, et qui lie l’artiste à cette terre corrézienne, avant d’aller retrouver les nombreux proches qui l’attendaient ensuite, après avoir été salué Soma Riba et son équipe du Collectif Métissé avant leur entrée en scène.


Collectif Métissé en bouquet final


Il n’y a pas plus belles soirées que celles ponctuées par un feu d’artifice.


C’est le Collectif Métissé emmené par « Superman » Soma Riba qui a envoyé autant de fusées que de tubes à danser et à chanter ensemble, pour émerveiller le public pour un spectacle aux milles couleurs.





Du décompte avant leur arrivée jusqu’aux signatures au stand tenu à l’issue du concert, ce groupe aura gâté les fêtards pour l’une des premières dates de leur Summer Tour 2023, leur donnant l’occasion de travailler la chorégraphie de leur nouvelle chanson de l’été « Viva la Fiesta » (également le titre de leur nouvel album, sorti début Juin).


De la danse, de la joie, un clapping énergique avec le groupe, un dernier set de DV Dav’ et il était temps de refermer le livre de l’édition 2023 de ce Festi’Malemort, avec déjà des projets pour 2024 comme nous l’avons pu l’aborder.


Remerciements :


Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont permis la tenue de cet évènement , et à saluer leur investissement et leur gentillesse.


Un merci particulier à la mairie de Malemort pour avoir autorisé notre présence sur leur festival.


Merci pour ces sourires, pour votre confiance, en espérant que notre média aussi su relater au mieux tout ce que vous avez fait du bien en amont et durant ces deux jours.


Bravo Malemort, et à bientôt peut-être…









Kommentare


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page